Départ de Marseille.
première nuit sur le cargo, Vue de ma chambre.
Barcelone, Déchargement des containers à l’aide de grues géantes.
Avec 90% du trafic, le transport maritime est le plus important mode d’acheminement de marchandises au monde. Selon le dernier rapport en date de la CNUCED (Conférence des Nation-Unies sur le Commerce Et le Développement),
le trafic maritime mondial atteint un nouveau record en 2011 de 8,7 milliards de tonnes en transit.
Ce cargo de 4e génération développe une taille de 280 mètres de long sur 32 mètres de large et a une capacité de 5000 containers, ce qui est une taille moyenne. La compagnie française CMA-CGM, 3e compagnie mondiale de fret maritime, détient 3 des 4 plus gros porte-conteneurs au monde ayant une capacité de plus de 16 000 containers.
Mais la course aux dimensions croissante des cargos affaiblit la concurrence et l’on assiste à une diminution en nombre des compagnies de transport maritime.
Ce membre d’équipage s’apprête à repeindre la cheminée. Cela fait partie des nombreuses tâches réalisées tout au long du trajet, essentiellement pour l’entretien du bateau.
The Watchman.
Cela fait 25 ans que cet homme regarde la mer, en prévention d’un éventuel danger, depuis la passerelle du commandant.
A la question « qu’avez-vous vu en 25 ans ? », il répond : « rien ».
Le point culminant du cargo abrite une succession de radars, seuls relais avec le monde extérieur. Situé au-dessus de la passerelle du commandant,
à plus de 20 mètres du niveau de la mer, c’est également un observatoire privilégié.
Le moteur du cargo s’élève sur 6 étages et développe une puissance capable de faire avancer le bateau jusqu’à 25 noeuds. Seulement, les vitesses des bateaux de transport maritime sont depuis la crise limitées par les compagnies à 15 noeuds afin de réduire les coûts du diesel.
invités.
Lors de ce trajet, on pouvait compter 24 personnes d’équipage et 3 passagers. Le porte-conteneurs peut prendre jusqu’à six passagers en fonction du nombre de chambres disponibles. Les voyageurs à bord des cargos sont pour la plupart des personnes aventureuses en quête de paysages insolites pour se démarquer d’un tourisme «ordinaire».
Micro-événement.
KARAOKé.
Lors d’un unique repas au beau milieu de l’océan Atlantique, le personnel s’est réuni pour une pause karaoké à laquelle les passagers ont été conviés.
Les principales distractions à bord sont les jeux de carte et la lecture, parfois le ping-pong. Mais à leurs heures creuses, les membres d’équipage en profitent généralement pour parfaire leur formation avec l’ambition de monter en grade, jusqu’à peut-être atteindre le poste ultime à bord de commandant.
Proue du bateau.
A l’avant du bateau, l’atelier de réparation qui sert également de salle de stockage pour le matériel.
Un membre d’équipage vérifie le canot de sauvetage, d’une capacité de 30 personnes.
Les normes de sécurité sont drastiques, d’autant plus à l’approche d’un port comme celui de New York réputé très strict.
Le calme de l’océan peut-être parfois troublant.
La profondeur maximale de l’Océan Atlantique est de 8 605 mètres, soit presque autant que l’Everest ; en inversé...
Hormis sont rôle d’observatoire, la passerelle du commandant recense toutes les données de géolocalisation.
Il y a deux systèmes parallèles de notation : les données manuelles et les données numériques, qui se doivent d’être identiques.
Toutes les données concernant chaque trajet entre deux ports font l’objet de notations précises, régulières et fréquentes pour tous les postes concernés, que ce soit en cabine du commandant ou en salle des moteurs.
Après 15 jours de mer, arrivée exceptionnelle à New York.
Dans chaque port, nous attendons qu’un pilote local monte à bord du porte-conteneurs pour assurer le trajet jusqu’à l’accostage. Ce sera ensuite l’accueil des douaniers.
Pour espérer rentrer aux Etats-Unis par voie maritime, un visa est obligatoire quelle que soit la nationalité.
Premier pont.
A la croisée de l’Hudson et de l’Atlantique.
Le pont de Bayonne.
Manhattan dans toute sa longueur.
La construction du One World Trade Center (1 WTC), tour centrale du nouveau World Trade Center qui culmine à 1776 pieds (soit 541,32 mètres), vient de s’achever en mai 2013. Sa hauteur fait référence à l’année de l’indépendance des Etats-Unis (1776).
DéCHARGEMENT.
Les grues participent à l’imposante architecture industrielle des ports.
Le port de Marseille est classé au 41e rang mondial en terme de tonnage alors que New York ne figure même pas dans les 100 premiers. 7 des 10 plus grands ports de fret se situent en Chine.
Comité d’accueil,
il a fallu 4 heures pour rentrer dans le port et accoster.
Le commandant songeur devant le port de New York.
Tout l’équipage est constitué de Philippins. Ils travaillent en mer 8 mois dans l’année.
« Même si nous ne bénéficions pas des mêmes conditions que nos homologues occidentaux, nos salaires nous permettent d’accéder à un destin plus favorable que dans notre pays et de subvenir au besoin de nos familles » dira un des membres d’équipage.